samedi 26 avril 2008

Championnat de France des jeunes de duathlon


Dimanche dernier a eu lieu le championnat de France des jeunes de duathlon (course-à-pied/vélo/course-à-pied) à Chaumont (52). J'ai fait le déplacement avec 3 athlètes:

Antoine Guiliani (Cadet-ONN) et Adrien Poullot (Junior-Nice Triathlon) dont je m'occupe au quotidien car ils font partie de la section sportive cyclisme Don Bosco ainsi que Grégoire Prono (Cadet-Antibes Triathlon) garçon fort sympathique fraichement débarqué de Nouméa. Chez les Juniors(5Km-20Km-2,5Km), Adrien se classe 31è d'une course d'un niveau époustouflant remportée par le N°1 mondial Vincent Luis(Ste Gen). Il s'est retrouvé comme prévu dans le groupe de chasse à 1' de la tête après la première course-à-pied mais l'écart est resté constant du fait de l'absence de gros rouleurs tels que Cédric Davin(Poissy Tri) et William Tarride(Ste Gen) ,le premier blessé, le second hors de forme, sur lesquels nous comptions pour aider Adrien à rentrer sur le groupe de tête. A partir de là, difficile de remplir l'objectif fixé à savoir rentrer dans le top 20...vu qu'il y avait déjà plus de 20 coureurs dans le pack de tête!!! Je suis donc satisfait de cette 31è place.

Chez les Cadets (2,5Km/15Km/2,5Km), Antoine se classe 5è à 9secondes du podium et 20secondes du vainqueur Adrien Tourette (Montluçon). C'est un véritable petit exploit car c'était la toute première expérience d'antoine sur un duathlon. Rentré au parc aux avant-postes du groupe de tête après la prémière course à pied (en 2è position sur la photo), Il se retrouve rapidement seul en tête grâce à une transition parfaitement maîtrisée (alors qu'il a appris à les faire le mardi précédent et on les a retravaillées la veille!!!) mais préfère se relever pour attendre le groupe à cause du vent contraire. Nous avions repéré un endroit plus propice au placement d'une attaque et je comptais sur le fait qu'antoine soit inconnu des autres coureurs pour qu'il puisse prendre de l'avance. Malheureusement les favoris étaient vigilents et sont revenus sur toutes les attaques. C'est donc un gros groupe (32coureurs) qui rentre au parc, Antoine toujours au avant-postes...mais il rate un peu sa transition, sort en 12è position du parc, se retrouve 9è à mi parcours et au prix d'un bel effort, il est à la lutte avec Thibaut Lieux (St Etienne) pour la 4è place dans les 100 derniers mètres...mais doit s'incliner au sprint usé par sa remontée fantastique.
Grégoire a quant à lui été disqualifié suite à un carton rouge pour avoir emprunté la partie gauche de la chaussée pour remonter le peloton durant l'épreuve cycliste (ce qui est interdit par le règlement, la course se disputant sur un aller-retour) alors qu'il termine à la 22è place. Il a également été devant durant toute l'épreuve mais a un peu manqué de fraicheur durant la 2è course à pied.

Bravo à tous les trois...et désolé pour le petit incident du samedi midi (les pauvres garçons ont été "obligés" de déjeuner dans un célèbre fast food américain car nous avons été manger à 14h et tout était fermé...)

Aucun commentaire: